Thaïlande

 Chiang Mai, et sa région, est une destination que peu de touristes manquent. La ville est réputée pour être le centre de l’artisanat du Sud-Est asiatique. Nous visiterons, ce 12ème jour, des ateliers: de Laques, des Sculptures sur bois, de fabrication de couverts, de Poteries de Céladon, de Soieries, d’Ombrelles et d’Orfèvreries.

 

Ce soir c’est repas de fête, avec spectacle de danses et musique Thaïlandaise. En sortie de restaurant nous avons droit à un lancement de lanternes:

Les lanternes célestes sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-est. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capable de s'envoler. Elles sont conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire relié au cercle de bambou par deux ou quatre fils de métal. Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.