L'école primaire.

 

6ème jour, Encore beaucoup de route à faire, visite d’une école primaire qui ne nous attendait pas et qui fut heureusement surprise,  Ban Prasat site archéologique sur la présence humaine dans la région, puis découverte du temple Khmer du site de Pimaï et enfin visite du musée national de Phimaï en relation avec le temple.

Hymne nationale, levée des couleurs et gymnastique, c’est le programme de cette école de campagne ou nous nous sommes arrêté ce matin. Rien de cela n’était au programme et nous avons créé un peu la surprise au niveau des responsables et des enseignants. La section musique nous a joué un coup de:

« Hello le soleil brille, brille, brille ».

Continuation vers Ban Prasat, Site archéologique ou dans l’ancien lit du fleuve et sous cinq à six mètres d’aluvions et de terre des tombes préhistoriques ont été decouverte. Présence de squelettes bien conservés et de mobilier funéraire.

Le site est situé dans une bourgade que nous visitons à pieds.

Nous reprenons le bus pour aller sur le site du Prasat Hin Pimai. Sanctuaire et temple Khmer, de grès rose,  résidence du Vice Roi d’un empire qui domina cette  partie de l’Asie du Sud-est pendant six siècles (XI et XII siècle).  Nous visitons ensuite le musée consacré au site et ou sont conservé les plus belles pièces, tels de superbes et massifs linteaux sculptés.

A l’hôtel ce soir, super repas dans un très belle salle.

         PAGE SUIVANTE