Voici un court résumé de nos pérégrinations depuis notre départ de Luynes en direction du Maroc.

1ère étape :  Mercredi 2 Janvier 2013

Partis tôt le matin nous avons pris la direction du Sud de la France, passant par Poitiers, Angoulême, Bordeaux pour s’arrêter sur un camping du coté de St Jean-de-Luz. Camping Larouleta super bien et sanitaires chauffés, l’été il est très ombragé.

 

2ème étape : Jeudi 3

Lever 6 heures 15 pour une étape qui nous amènera à Salamanque, la route est toute en deux fois deux voies.  La température chute très vite vers les 2° à – 2°. Arrivée au camping « le Régio » à Salamanque il fait 0°, les sanitaires ne sont pas chauffés, bonjour pour la douche !

3ème étape : Vendredi 4

Même heure de lever qu’hier, sauf qu’il fait  -3° et dans la caravane 18°, Nous avons laissé le chauffage au gaz cette nuit, seul, notre petit radiateur électrique de 500 watts ne fournissait pas. Route de 9 heures aujourd’hui. Aujourd’hui aussi salage de route et brouillard sont au rendez-vous il faut dire que nous avons pratiquement toujours été en montagne, altitude moyenne de 600 m et maxi 1300 mètres, comme l’étape précédente. Arrivée à 17 heures au camping La Casita à San Roque situé à quelques kilomètres d’Algésiras, nous y passerons la nuit, mais avant nous nous rendons prendre nos billets chez Gutt pour la traversée de demain matin.

Ce soir grosse fatigue et dodo très tôt.

 

Le Maroc.
     2013

Samedi 5 Janvier 2013. La traversée du détroit de Gibraltar.

Ca y est il est 7 heures, nous voilà parti ce matin pour Algésiras pour l’embarquement sur Ferry en direction de Tanger Med, notre bateau prévu pour 11 heures part avec une heure de retard ce  qui n’est pas dramatique. Nous arrivons aux alentours de 14 heures après une bonne traversée et sortons du port après les opérations de police et de douane vers 16 heures.

Aussitôt nous prenons l’autoroute en direction de Moulay bousselham.

En arrivant dans les environs de Moulay-Bousselham, nous rencontrons de nombreuses zones de maraîchages, avec des mers de tunnels plastiques. Sur les bords de l’autoroute les bergers et leurs moutons ou leurs vaches sont toujours présents, la gendarmerie et ses radars le sont aussi.

Nous arrivons et nous installons au camping près du lac, de la lagune et du port ou l’animation faite par les pêcheurs et leurs belles barques colorées est un plaisir pour les yeux. Voilà il fait 18° c’est déjà mieux que ces derniers jours. Le site et la vue sur la mer est très agréable la soirée le sera aussi.

Dimanche 6, nous faisons la connaissance d’un couple de Breton, (les « Tintins » sur le site Maroc en camping-car), Je lui installe la carte du Maroc sur une micro SD pour son GPS, il est bien sur très content.

Nous allons visiter la ville et les bords de mer, nous prenons notre premier thé à la menthe, Nous poursuivons notre visite au marché local pour y découvrir des produits alimentaires qui sont très très en avance par rapport aux nôtres et peu chers, Mandarines, Oranges (40 centimes d’Euros le KG), Courgettes, Aubergines, Dattes, Carottes, Gros Radis, Choux fleurs, Petits pois, Haricots verts (50 centimes d’Euros le kg), etc..

Nous y faisons nos premières courses , nous prenons aussi notre clé 3G dans la boutique Maroc Télécom, pour garder le contact avec la famille.

Mardi 8 Janvier.

Nous reprenons la route vers une nouvelle étape: Safi. La route est bordée de grandes plaines à blé. Le camping nous accueille, encore un camp connu l’an dernier. Nous y sommes pour déjeuner.

Nous allons en ville pour prendre à la banque des Dirhams, malheureusement les banques ferment tôt l’après-midi (15h30) et il nous faudra revenir demain matin à 8 heures 30 avant de reprendre la route pour Essaouira. Comme nous avons un peu de temps nous retournons visiter avec plaisir le quartier des potiers.

Mercredi 9 Janvier.

Passage à la banque avec la voiture et la caravane, à cette heure la ville n’est pas encombrée et il est facile d’y circuler. Le change étant fait nous reprenons la route vers Essaouira.

 

Cette année nous partons seuls pour un séjour de trois petits mois au soleil du Maroc.

Ce sera départ le 2 janvier 2013 avec la descente vers l’Espagne et la traversée de ce pays .

Nous devons  retrouver au gré des étapes au Maroc des Amis et Connaissances, Yvette et Pierre, Charlotte et Jean, Anne-Marie et Robert, Michelle et Achille.

La perspective de retourner dans ce pays, de vivre au soleil, de revoir des voyageurs connus l’an dernier, de revoir Hassan et Malika et de visiter d’autres horizons nous réjouis.

Nous passons à proximité de Gibraltar, le rocher.

Lundi 7, départ pour Mohammedia (près de 200 km) par l ‘autoroute, la  ville est située près de Casablanca. Arrivée dans un camping (L’Océan bleu ou nous avons séjourné l’an dernier), beaux emplacements propriétaire sympathique. Installation et visite au Marjane d’un coup de voiture pour quelques courses.

Nous nous arrêtons seulement pour la nuit, notre souhait est de descendre le long de la côte le plus rapidement possible jusqu'à Essaouira.

 

Safi

Essaouira

Mohamédia