Zone de Texte: Zone de Texte: Nous quittons aujourd’hui El Kelaa M’Gouna en longeant le Haut-Atlas pour les environs d’Ait Ben Hadou qui se trouve à 30 kilomètres au nord de Ouarzazate, ça y est le soleil est revenu il fait beau, la route est bien belle et assez tranquille.

Nous passons devant Ait Ben Haddou, que nous viendrons bien sur revisiter.

Zone de Texte: Nous nous installons au camping Defat Kasbah ou nous sommes seuls pour le moment. Vue sur la montagne au bord d’un oued qui coule grâce aux pluies récentes et à la fonte des neiges de l’Atlas tout proche.
Ici notre programme c’est retourner visiter Ait Ben Haddou jeudi,
aller à Télouet visiter l’ancienne Kasbah et faire du même coup la visite de la belle vallée pour si rendre, il y a vingt kilomètres de goudrons et sept kilomètres de très très mauvaise piste pour y arriver.
Et enfin pour moi, faire une petite randonnée dans le bled pour trouver et visiter un Grenier refuge ou Agadir qui a été creusé dans une falaise à quelques kilomètres d’un village qui se nomme Tazleth, samedi. 
Zone de Texte: Samedi 9 Mars, petite randonnée dans le bled pour trouver et visiter un Grenier refuge ou Agadir qui a été creusé dans une falaise à quelques kilomètres d’un village qui se nomme Tazleth. Je vais utiliser une trace GPS qu’un aimable CC m’a donné à Camping de Todra. 
Ce grenier date surement de quelques siècles, il avait pour usage d’y stocker les récoltes et les mettre à l’abris, chaque famille y possédait une cellule. Ces greniers servaient aussi de refuges en cas de conflits locaux ou nationaux.
Nous, je dis nous car je suis accompagné d’Ahmed qui connais bien le secteur, ma trace sera donc inutile, mais j’en fais une avec le GPS, elle est ci-dessous, et je tiens celle-ci et l’autre à disposition de qui les voudrait.

Au camping

Ait Ben haddou

Déjà traité au voyage de 2012

8 km aller retour.

Creusés avec des outils rudimentaires, du moins je l’imagine, ces cellules avec couloirs de distribution s’étagent  sur plusieurs niveaux.

 

Peut-on vraiment se rendre compte du travail, de la pénibilité, et de la durée…

 

En tous cas cela à servi, puisque les plafonds sont couvert de suie, ce devait être difficilement respirable!

Zone de Texte: Zone de Texte: Jeudi 7 Mars,
Nous partons visiter Télouet pour voir l’ancienne Kasbah et faire du même coup la visite de la belle vallée pour si rendre, il y a vingt kilomètres de goudrons et sept kilomètres de très, très, mauvaise piste pour y arriver.
La région est magnifique, belles falaises, villages, nous en prenons plein les yeux. A Télouet  nous rencontrons un guide avec qui nous échangeons quelques idées sur le pays, le notre et le sien, il nous donne aussi quelques explications sommaires sur la Kasbah et son ancien habitant, le Glaoui de Marrakech, immensément riche, Lyautey ne fit rien pour s’opposer à sa puissance. La Kasbah  possède quelques belles salles mais reste dans l’ensemble dans un très mauvais état.

L

A

 

R

O

U

T

E

 

V

E

R

S

T

E

L

O

U

E

T