Zone de Texte: Dimanche 10 Mars.
Nous quittons ce petit coin de paradis enchanté de notre arrêt de quatre jours. Nous filons dès 8 heures pour rejoindre Marrakech et retrouver dans le camping Le relais les amis Alsaciens qui ont suivis leur propre programme de visite, ce sera surement la dernière fois que nous les verrons au Maroc. La route est longue de deux cent kilomètres mais elle est surtout difficile et dangereuse car elle franchi l’Atlas avec un col à 2260 m, ce n’est qu’une suite de virages sur les trois quart du trajet.
Nous arrivons et retrouvons les amis à…. l’apéro, nous descendons de voiture et buvons un coup avec eux. Ensuite nous nous installons à coté d’eux, un camping-car vient de libérer la place. Il est quatorze heures.
Lundi c’est courses le matin, et farniente l’après-midi.
Mardi c’est courses aux légumes dans le petit marché du village d’à coté (Nous sommes à une dizaine de kilomètres du centre de Marrakech), et puis nous allons passer l’après-midi à Marrakech faire la place Jemaa el Fna et les souks. Nous allons aussi faire l’achat de produits commandés par Jessica dans une herboristerie.
Nous ne nous attarderons pas sur ce séjour déjà traité en 2012, qui a été fort agréable et nous a permis de revoir aussi Alain et Annie et de passer de bons moments avec tous.

Dimanche 17 mars, nous quitterons le jardin camping ou nous sommes installés pour la grande banlieue de Casablanca. 
 Marrakech 
et
Casablanca

Souk des teinturiers.

Zone de Texte: Nous avons pris la route vers Casablanca ou nous avons l’intention de rester cet après midi et demain. Au programme visite guidée de l’intérieur de la Mosquée Hassan II que nous n’avions pu faire l’an dernier. Arrivée dans un camping recommandé par le Guide. Nous sommes seuls sur les 100 places disponibles. 
Le sourire du gardien est aux objets perdus, de plus le prix demandé est prohibitif en comparaison à la propreté et l’entretien des sanitaires et locaux annexes, je ne le recommanderais pas aux amis. Bon on va faire avec pour les deux nuits.

Kiki fait la vaisselle à la lampe frontale car il n’y a pas d’éclairage dans les locaux le soir…

Zone de Texte: Lundi 18 mars.
Départ de bonne heure pour faire la visite de la Mosquée Hassan II. Nous visons la première visite guidée qui est à 9 heures, pensant que peu de touristes y seront à cette heure là. Nous parquons la voiture le plus près possible dans un endroit reconnu la veille.  Et bien raté il y a une dizaine de cars de tour Opérator, des touristes Français mais aussi des Japonais, Anglais, Allemands etc… Bon nous prenons nos billets et rejoignons l’entrée, panique, pas d’organisation pour les visiteurs indépendants comme nous.
Nous nous joignons donc à un groupe de Français, leur guide nous emmène rapidement sans explications vers la sortie et en un quart d’heure, voyant cela nous quittons le groupe pour un autre et enfin avons  un guide qui parle fort  et qui prend un peu de temps. Nous resterons néanmoins sur notre faim et soif de savoir, la durée de la visite n’étant pas adaptée à l’importance du monument. 
Voilà quelques photos trop vite prises de l’intérieur de cette magnifique mosquée.

Quelques chiffres piqués aux guides papier :  300 000 m3 de ciment, 40 OOO tonnes d’acier, 65 000 tonnes de marbre, 40 000 m2 d’ornements en bois de cèdre, 15 000 ouvriers et artistes pour 50 millions d’heures de travail.

 

Mosquée pouvant accueillir 25 000 fidèles et plus de 80 000 sur le parvis.

La mosquée Hassan-II

Nous avons fait hier  un tour jusqu'à Casablanca par la corniche, et ce n’est pas une petite affaire, le dimanche  les Marocains sont de sortie, aussi bien en balade, à la plage et aux restaurants qui sont très nombreux sur la côte.

Super-Marché Marocco-Mail

Géant de trois étages avec boutiques , cinéma, SPA, mur d’escalade, etc

Et puis ce magnifique aquarium avec requins, raies etc, traversé par un ascenseur en son centre.

La pauvreté côtoie le luxe comme dans de nombreux pays.

Zone de Texte:

Voilà pour Casablanca, que nous quittons pour Fès et Meknès.