Aux confins du désert saharien, 
de la vallée du Draa et de la Hamada du Draa,
 un désert essentiellement de pierres, 
Tazzarine.

Sur cette route nous croisons de jolis spécimens de Fouette-queue.

 Carte Interactive

    

 Pour voir les photos des sites

 cliquez sur les infos-bulles

Bulle ronde: Gravures rupestres de
Ait Ouazik
Rectangle à coins arrondis: Piste 4X4
Bulle ronde: La montagne  
aux  Fossiles
Rectangle à coins arrondis: Rando pédestre

Mercredi 20 Février.

Nous arrivons dans les environs de Tazzarine, un camping « La Ferme du Serdrar » qui est un magnifique jardin dans le désert de cailloux et de sable, avec des montages abritant des fossiles et des gravures rupestres (7000 ans). Le problème c’est que pour voir ces gravures il y a 42 km de piste et, pour les fossiles c’est à pieds à environ 14 km (A et R) du camping.

Pour les fossiles j’irai deux fois, une matinée et un après-midi et pour les rupestres c’est à deux et en voiture, tranquillement, ce qui nous prends l’après-midi entière.

Donc mercredi c’est marche dans de désert vers la montagne des fossiles.

Et jeudi, c’est piste et gravures rupestres.

Vendredi matin c’est balade avec Jacqueline aux alentours visiter les Fogéras, appelés aussi Rhettaras.

C’est un système de canalisations souterraines de la dimension d’un homme courbé, à plusieurs mètres de profondeur (Science hydraulique vieille de neuf siècles).

En surface on voit une succession de tas de terre, argile et cailloux, c’est la terre d’extraction des puits et canalisations. Le départ de ce système est à une source d’eau et l’arrivée peut-être à un village, une palmeraie. Les puits sont normalement fermés afin qu’il n’y est ni poussières ou autres qui viennent polluer l’eau. Cette Fogéras est en réfection c’est pourquoi les puits sont visibles et ouverts. Admirez le travail des puits d’accès.

Quelques photos du camping,  les sanitaires sont en trois ***,

Le sympathique réceptionniste Ali est là pour régler tous les problèmes et toutes les demandes.

En rentrant de la rando, surprise, jacqueline m’annonce qu’un des pneus de la voiture est dégonflé, donc crevé. Je le suis aussi et il faut que je vide le coffre pour atteindre la roue de secours. Demain matin nous irons à Tazzarine (12km de piste et 30 km de route) pour réparer.

 

Samedi matin 23, nous allons faire réparer, le propriètaire du camping demande à nous accompagner à Tazzarine, il nous indiquera le lieu du « garage », en fait un local, un employé, et un minimum de matériel, mais enfin il nous dépanne, il pose deux mèches dans les trous de crevaison. (6,50 euros)

 

Dimanche 24 février.

Nous quittons ce joli camping qui n’avait qu’un seul inconvénient : le 22O volts était souvent du 180 volts voir moins, ce qui avait pour conséquence de ne pas pouvoir griller le pain du matin mais surtout d’avoir un réfrigérateur qui avait tendance à être au alentour de 10°.

Direction Merzouga, voir donc la page suivante.

Le désert est beau, ne ment pas, il est propre.

Théodore Monod

Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part...
Antoine de Saint-Exupéry