Voici un court résumé de nos pérégrinations depuis notre départ de Luynes en direction du Maroc.

1ère étape :  Mercredi 11 Janvier 2012

Partis tôt le matin nous avons pris la direction du Sud de la France, passant par Poitiers, Angoulême, Bordeaux pour s’arrêter sur un camping du coté de St Jean-de-Luz. Il fait beau et après être installé nous faisons un tour au Leclerc du coin pour faire le plein de G.O. puis nous allons au bord de la mer qui est juste à coté. La nuit nous prend, nous rentrons pour diner et faire un peu de TV, la dernière soirée avec l’antenne TNT, ensuite nous mettrons l’antenne satellite mais seulement pour une installation de plus de trois jours.

Camping Larouleta super bien et sanitaires chauffés, l’été il est très ombragé.

Le Maroc.
     2012

2ème étape : Jeudi 12

Lever 6 heures 15 pour une étape qui nous amènera à Salamanque, la route est toute en deux fois deux voies. Par contre la température chute très vite vers les 2° à – 2°, nous rencontrons des zones enneigées, les panneaux de signalisation nous font craindre chutes de neige et Verglas. La route est salée. Le brouillard est de la partie sur 80% du trajet. Arrivée au camping « le Régio » à Salamanque il fait 0°, les sanitaires ne sont pas chauffés, bonjour pour la douche ! Rencontre avec un groupe de CC breton qui se rend aussi au Maroc. Ce soir grosse fatigue dodo très tôt.

3ème étape : Vendredi 13

Même heure de lever qu’hier, sauf qu’il fait  -3° et dans la caravane 13°, Nous n’avions pas laissé le chauffage au gaz la nuit, seul notre petit radiateur électrique de 500 watts fonctionnait. On ne traine pas avec cette température, je me rase pratiquement sans éclairage par cette température, un gros malin a laissé la porte du sanitaire ouverte cette nuit. Route de 9 heures aujourd’hui, un arrêt est prévu si je suis fatigué dans deux cents kilomètres, mais comme il fait 2° dans le secteur au moment ou l’on passe, nous filons la route. Aujourd’hui aussi salage de route et brouillard sont au rendez-vous il faut dire que nous avons pratiquement toujours été en montagne, altitude moyenne de 600 m et maxi 1300 mètres, comme l’étape précédente. Ce soir grosse fatigue aussi et dodo très tôt.

Arrivée à 17 heures à Conil de la Frontera, 100 kms avant Algésiras. C’est ici que nous allons attendre nos amis de Strasbourg. Les autres amis sont déjà au Maroc et nous les rejoindrons à Mohammedia du coté de Casablanca.

Samedi 14 au mardi 17 janvier matin.

Le camping ou nous nous installons en Andalousie est occupé à 95% d’anglais, ça nous change, habituellement ce sont plutôt des Allemands et des Hollandais. Une raison à cela ? peut-être la proximité de la baie de Trafalgar, la grande bataille maritime opposant le vice amiral Nelson commandant la flotte britannique (33 navires) au vice amiral Villeneuve commandant la flotte franco-espagnole (40 navires), la victoire du plus faible contre le plus fort et la mort de Nelson.

Nous passons quatre jours sur ce camping et ferons quelques excursions du genre Cadix, Phare de Trafalgar, Médina Sidonia et nombreuses balades sur la grande plage de Conil de la Frontera.

Mardi 17, c’est le jour anniversaire de Jacqueline nous fêtons ça. Les amis sont à 90 km du Port ils souhaitent se reposer et seulement prendre le bateau mercredi, pas de problème nous nous retrouverons donc demain matin vers les 10 heures à 5 km du port sur un point de rendez-vous. Nous nous profitons de cette journée de rab et super ensoleillée pour faire une petite virée au phare de Trafalgar et sur les plages pour marcher un peu.

C’est le jour anniversaire de Jacqueline, elle n’a pas eu de cadeau, c’est moi son cadeau…mais une petite carte faite maison et nous avons arrosé ça. Merci pour vos souhaits SMS ou Mail.

Ce soir préparation au départ demain matin 8 h et donc levé à 6 h 1/2.

Baie de Trafalgar.

Mercredi 18 Janvier 2012. La traversée du détroit de Gibraltar.

Ca y est nous voilà parti ce matin pour Algéciras pour l’embarquement sur Ferry en direction de Tanger Med, nouveau port inauguré il y a un an. Ce port se trouve entre Ceuta et Tanger. Nous arrivons avant nos amis au lieu de RV et en profitons pour retirer un peu de liquide à la banque du coin. Puis c’est l’arrivée de nos amis et l’achat du billet aller retour (180 euros pour deux personnes la voiture et la caravane). Après quelques courses au Lidl du coin nous prenons la route du port, qui se trouve à quatre kilomètres.

Nous sommes les premiers dans la file d’attente il est 11 h 30 pour un embarquement à 12 h 30 et un départ à 14 h, en fait nous ne partirons qu’à 14 h 45. Petit instant de stress en entrant dans le bateau avec la remorque, au fond du bateau c’est un demi-tour périlleux à faire et nous voilà à l’entrée de la soute près à ressortir tout à l’heure.

Notre ferry.

Quittons la voiture et après l’avoir fermée à clé nous partons dans les étages supérieurs pour une visite des salons et des extérieurs pour les photos du départ et ensuite de l’arrivée.

Le bateau bouge peu, pas de mal de mer à craindre.

A l’arrivée les portes formant rampes s’ouvrent et c’est le retour sur la terre ferme et le choc des cultures. Les préjugés sont restés en Europe, ici les douaniers comme le reste de la population a le temps… Et nous mettons plus de temps à sortir de port, que ne l’a été la traversée, en gros une heure. Mais bon content de sortir nous enfilons l’autoroute qui doit nous amener à Asilah lieu de notre premier camping. Dommage en arrivant à la nuit, un policier nous affirme que les campings sont  fermés et nous nous installons donc avec d’autres CC sur une aire de repos, sans commodités telles que WC, douche ou électricité. Les gardiens nous guident et nous stoppons pour diner et dormir. Nuit assez difficile avec le stress et le bruit de la route à proximité et la ligne de chemin de fer et ses trains qui klaxonnent à chaque passage.

Gibraltar, le rocher.

Jeudi matin 19 Janvier

Petite toilette, petit déjeuner normal et nous voilà partis à pieds pour la visite de la ville d’Asilha. Ville ancienne de l’époque Phénicienne puis romaine, et bien plus tard Hipano-Mauresque. Il en reste les remparts et ses portes monumentales qui permettent de pénétrer dans la vieille ville, jolie petite ville blanche et bleue. Un curieux cimetière est dans ses murs et les tombes sont recouvertes de dalles de céramiques. Nous poursuivons notre visite au marché local pour y découvrir des produits alimentaires qui sont très très en avance par rapport aux nôtres et peu chers, Mandarines, Oranges (40 centimes d’Euros le KG), Courgettes, Aubergines, Dattes, Carottes, Gros Radis, Choux fleurs, Petits pois, Haricots verts (50 centimes d’Euros le kg), etc..

Déjeuner rapide au retour sur le parking et départ pour Mohammédia (plus de 200 km) par l ‘autoroute, la  ville est située près de Casablanca. Arrivée dans un camping (L’Océan bleu), beaux emplacements pour y séjourner quatre jours environs.

     Asilha

Vendredi 20 Janvier.

Nous sommes bien installés et la nuit a été bonne et réparatrice, ce matin nous flânons. Moi j’installe la parabole sur son trépied et je la  raccorde  au décodeur satellite, je pointe l’antenne sur le satellite  AB3 et règle l’élévation et l’azimut en fonction des coordonnées géographique que j’ai préparé à la maison. Et pile poil à l’allumage du téléviseur nous avons toutes les chaines de la TNT plus de nombreuses stations de radio. On va avoir enfin des nouvelles du pays. Super.

Zone de Texte: L’après-midi c’est visite de la médina de Mohammedia et du super marché local pour l’achat d’une carte 3G pour l’internet que nous avons ici mais qui risque de nous manquer plus tard dans le sud et aussi d’une carte SIM pour le téléphone.

Samedi 21 Janvier.

Aujourd’hui nous allons avec Gérard et Marie-Claude à Casablanca qui est à 35 km d’ici. Ville grouillante, capitale économique du pays, une journée ne suffira pas mais nous ne sommes pas là pour tout voir. Nous choisissons donc l’inévitable Mosquée Hassan II, construite en partie sur un remblai sur la mer, par le groupe Bouygues entre 1986 et 1993, d’après les plans d’un architecte Français, susceptible d’accueillir 20000 fidèles à l’intérieur et 80000 sur la belle esplanade. Minaret de 210m de hauteur. Marbre, Onyx, Cuivre, Bois, Verre de Murano,  Fresques, Arabesques et Zelliges (céramiques) etc.. appliqués et exécutés par des artisans Marocains sur la construction de béton. Superbe!

Nous reprenons la voiture pour faire un circuit en ville, mais là je rêvais, nous tombons dans un dédale inextricable de rues, pas d’indications, boulevards et avenues encombrées avec des voitures, camions, véhicules de toutes sortes, fumants, klaxonnant, vrombissant,  et une population dehors avec des marchés sur les voies routières. Dépaysant ! De plus pas de plaques de rue, avenue ou boulevard, ou si bien cachées… Alors j’abandonne et c’est le retour au camping  en fin de journée tout de même, car il a bien fallu en sortir.

Sur les trois voies, deux sont prises par les commerçants.

Alors voilà, cette année nous avons été décidé par des amis curistes d’aller faire un séjour au soleil du Maroc!

Octobre 2011, des amis nous disent: « Pourquoi ne viendriez-vous pas au Maroc avec nous l’hiver prochain? ».

Eux sont équipés d’un camping-car, nous d’une voiture tractant une caravane. Nous hésitions justement à cause de la caravane. Eux nous assuraient avoir vu de nombreuses caravanes lors de leur dernier séjour au Maroc.

Nous avons réfléchi, pesé le pour, le contre, notre réservation à la neige faite pour le mois de mars nous gênait. Et puis nous avons réglé ce problème, et nous nous sommes décidés.

Ce sera départ le 11 janvier 2012 avec la descente vers l’Espagne et la traversée de ce pays puis un arrêt de cinq jours en Andalousie pour attendre nos amis qui ont eu un petit contretemps.

Nous devons aussi rencontrer d’autres connaissances en cours de séjour, et donc pour une première expérience, c’est confortant.

Et puis la perceptive de vivre au soleil et de visiter un pays très différent et des régions un peu arides est assez séduisante.