Samedi 31 mars au 2 Avril.

Nous passons les trois jours  en visite en ville dans la médina et les souks. Nous visitons quelques palais et Médersa sous les nuages et le soleil mais aussi un peu de pluie dimanche. Ça y est nous retrouvons un peu de la météo de chez nous, il pleut au moins une fois par jour.

Le Maroc, Fès.
     2012

Fès, troisième ville du Maroc, ville impériale, Fondée par Idriss 1er, contemporain de Charlemagne.

La médina importante, avec un riche patrimoine architectural, on n’y compte pas moins de 13924 bâtiments dont 176 mosquées…toutes interdites à la visite aux non croyants… Par contre nous avons visité une médersa et un très beau palais siège d’un musée. Il y a aussi de nombreux anciens caravansérail et Fondouks, très intéressants, qui renferment des ateliers de toutes sortes. Il y a  aussi les incontournables  tanneries et leurs odeurs … saisissantes. Nous en visiterons une, on nous offrira à l’entrée le brin de menthe nécessaire pour tenir à l’odeur. Bien sur les bacs des tanneries sont à voir depuis une terrasse qui immanquablement  et obligatoirement nous entrainera vers des magasins de vente de cuir.

Zone de Texte:

Bab Bou Jeloud.

Dans la médina

Les ateliers du cuivre et étamage.

Les ateliers mariages.

Médersa.

Tanneries, bacs de coloration.

Rayon de soleil sur un des nombreux cimetières entourant la ville.

Et puis nous visitons les ruines des tombeaux mérinides ancienne dynastie royale, en faisant le tour de Fès, nous nous arrêtons au Borj Nord (Fort de défense) et bien sur ne manquons pas de prendre un thé dans un bar que nous connaissons.

Borg

Sud et Nord.

Mardi 3 avril.

Nous prenons la voiture de bonne heure ce matin et allons faire un peu plus d’une centaine de kilomètres pour aller à la ville de Moulay-Idriss et voir le site romain de Volubilis.

Moulay-Idriss, Idriss descendant d’Ali, gendre de Mahomet, s’installa d’abord dans cette région avant d’aller créer la ville de Fès. Son mausolée, et oui il est mort empoisonné par le calife de Bagdad en 761, parce que trop populaire dans sa région. Le mausolée (accès interdit au non musulmans) est installé dans la mosquée principale.

Ce qui est intéressant dans cette ville ce sont ses constructions érigées sur des rochers, et un petit minaret cylindrique unique au Maroc avec ses inscriptions en  écriture Coufique.

Avant d’aller faire la seconde visite nous déjeunerons dans un restaurant  local, au menu : Tagine de Kefta super épicée, oranges, le tout avec bien sur deux thés à la menthe.

Volubilis, bon c’est des ruines, il faut que cela plaise, sinon pas de quoi s’éclater. Nous ça nous plait, voilà donc quelques photos du site. Le temps sera clément pour la visite et même pour une partie de la route de retour.

Vue d’ensemble d’une ville romaine qui avait 20000 habitants au 3ème siècle.

Mosaïques des neufs dauphins.

Nymphes sortant du bain. Ces mosaïques sont sans protection des intempéries, dommage, elles vont surement se détériorer au fil du temps.

Dans les ruines de la Basilique. basilique dans le sens romain du terme.

Plaque d’égout en forme de la fleur du Volubilis.