Suite et fin du Voyage.

Mardi 10 avril, nous faisons une petite excursion à la ville de Chefchaouen. Un grand nombre de jeunes un peu à la marge y séjournent. Nous ce n’est pas cela qui nous attirent mais plutôt la cité qui est belle et de couleur particulière, puisque les peintures de certaines habitations sont bleu. Et puis la ville a son souk et est architecturalement intéressante.  Nous reviendrons vers Martil par la côte, et là surprise après avoir parcouru une moitié du trajet nous tombons sur un chantier routier qui nous oblige à parcourir une bonne vingtaine de kilomètres sur piste, cailloux, sable, boue sont à avaler avec en prime les marocains pressés qui doublent en envoyant des volées de projectile vers le pare-brise. Bon on s’en sort bien.

Mercredi 11 avril, nous décidons d’aller visiter la ville de Tétouan, toute proche de Martil (Martil étant la station balnéaire toute proche). Nous laissons la voiture à l’entrée de la ville et prenons un petit taxi pour aller en centre ville, ce n’est pas cher puisque pour faire aujourd’hui trois kilomètres ce sera neuf Dirhams (quatre vingt centimes d’E). Au Maroc, les bus de ville sont assez rare et donc une grande partie de la population se déplace en ville avec les petit taxis et pour la campagne il existe les grands taxis (des Mercedes qui chargent six personnes et qui s‘arrêtent pour déposer et reprendre des personnes ne se connaissant pas sur le trajet).

 Demain nous quittons Martil  pour le port de Tanger Med afin de prendre le bateau, comme on vise le premier bateau ce sera un départ du camp à 6 heures au plus tard, car nous avons un peu de route et comme on ne sait pas comment ça se passe il vaut mieux prévoir large.


 

Jeudi 12 avril, départ finalement à six heures moins vingt, la route est bonne et nous sommes arrivés sans surprise à sept heures et demi. Le bureau délivrant les tickets sur présentation du billet n’est pas ouvert, enfin après un quart d’heure d’attente, (la voiture et la caravane sont en stationnement interdit, je stresse un peu), il ouvre et me donne les sésames.

Direction avec les véhicules la douane, formalités remplis en cinq minutes, puis direction le scanneur, la voiture et la caravane passent au scan, (j’avais vérifié avant s’il n’y avait pas un candidat à l’émigration sur l’essieu de la caravane). R.A.S. au scan, nous voilà reparti vers le quai pour l’embarquement. Là nous attendons d’abord que le bateau arrive, qu’il accoste, qu’il vomisse sa cargaison de camions et voitures, puis que les voitures qui partent avec nous embarquent. Enfin que les camions embarquent aussi. On commence à s’inquiéter car il nous manquait le ticket de la caravane, une erreur du bureau semble-t-il.  Il est dix heures et demi et voilà que l’on nous fait signe de monter, chouette dernier monté premier sorti. C’est se qui arrivera après une traversée sans histoire. Nous avons déjeuner au snack du bateau, et observés un groupe de dauphin en prenant l’air à l’arrière du bateau.

Ca y est notre séjour au Maroc est bien fini, mais nous espérons bien y retourner l’an prochain.

Donc débarquement rapide, et là passage à la douane espagnole, donc douane de l’Europe, on nous avait dit que les contrôles étaient stricts, et bien nous sommes passés en deux minutes, même pas arrêtés pour la fouille??? Juste un rapide coup d’œil sur nos passeports et op nous étions sortis. Cherchez l’erreur.

Café en attendant d’embarquer.

Fin du voyage, il reste la traversée de l’Espagne et la remontée vers Luynes soit une petite semaine environ.

Mercredi 4 avril ce sera une journée maussade que nous passerons à la caravane.

jeudi 5 avril, nous quittons Fès, pour Ouazzane, ville étape dans notre remontée vers le bord de la méditerranée.  Nous profiterons de notre après-midi pour aller à Maroc télécom en ville, car ma clé 3G n’a jamais bien fonctionnée, et cette fois elle est  en panne.

Vendredi 6 avril.

Ce matin têtes dans le C.., cette nuit les chiens n’ont  pas arrêtés de gueuler, le coq de la ferme proche a chanté le lever du jour à partir de deux heures du matin, et la route toute proche a laissée passée son flot de véhicules bruyants.  Le choix des campings est limité ici, alors on se contente de ce qui existe.

Nous reprenons la route pour Matril, station balnéaire proche de Tétouan. Arrivée pour déjeuner sous une averse, elle s’arrête pour que l’on s’installe. On est ici pour une bonne semaine si le temps redevient ensoleillé, sinon on prendra le bateau un peu plus tôt.

Le Maroc
     2012

Depuis le Vendredi 6 avril rien de très important nous profitons de la  proximité de la mer pour faire quelques balades. Les jours passent sans que l’on ne s’en préoccupe. Nous avons à proximité du camp une mosquée avec un minaret qui appel à la prière comme tous les minarets du pays, sauf que celui-ci a mis le son un peu fort au point que l’on a l’impression d’avoir le haut parleur dans la caravane. Autre particularité, il appelle à la prière à 4 heures 30 du matin et même une fois à 4 heures 20.