Le Maroc.
     2012

Lundi 12 Mars2012.

 En route pour  Ouarzazate ou nous passons la nuit dans un petit camping des environs. Au départ de Zagora nous stoppons devant le four à pain berbère, hélas les femmes ne font pas de pain ce matin. Ensuite en ville arrêt devant la banque pour faire du change, là c’est lundi et la banque est pleine de locaux, Jacqueline à une quinzaine de personneS devant elle et au vue de la rapidité des guichetiers, il vaut mieux battre en retraite. Même arrêt devant une banque de la ville suivante et même motif de fuite. Nous changerons à Ouarzazate l’après-midi tranquillement et sans personne  devant nous, et profiterons de notre présence en ville pour faire l’achat de viande chez un boucher qui fait entre autre du filet de Bœuf à 9 euros le kilo.

Lundi 12 mars.

Nous reprenons la route de bonne heure car il nous faut traverser la chaine de montagne nommée « Haut Atlas » avec un col à deux mille deux cents mètres, et la route est particulièrement sinueuse !

Zone de Texte: Col Tizi-n-Tichka 2260 mètres d’altitude, ici peut-être un rhume en perspective…

Nous retrouvons au super camping « Le Relais », nos amis arrivés depuis une semaine.

Ce soir nous dinons dehors.

Mardi 13 mars.

Aujourd’hui nous profitons de la proximité (cinq kilomètres) du super marché Marjane pour faire un plein, c’est un peu plus cher que les petits commerçants locaux, mais on y trouve ce que l’on ne trouve pas ailleurs.

Cet après-midi c’est farniente autour et dans le Jacuzzi et la piscine du camp.

Mercredi,  jeudi, vendredi, samedi et dimanche 18 mars. 

Jacqueline est souffrante d’abord un rhume puis des vertiges de Mèniere, elle a de quoi se soigner donc pas de problèmes, moi je choppe le rhume samedi.

Lundi 19 mars.

La santé va mieux et nous allons débuter nos visites de Marrakech. Aujourd’hui nous prenons la voiture pour aller en périphérie de la ville ou nous visitons deux Jardins, d’abord, Ménara, puis Majorelle.

Ménara, c’est un grand verger et un joli pavillon qui se reflète sur les eaux d’un grand bassin, alimenté par les eaux des montagnes. Rendez vous galant des sultans, la légende dit que l’un deux avait pour habitude d’y faire noyer l’élue de la veille. Sympathique…!

Majorelle, jardin dessiné et créé par le peintre Jacques Majorelle qui y a vécu au milieu du siècle dernier. Laissé à l’abandon à sa mort ce jardin est racheté par Yves St Laurent et Pierre Berger, et a été réhabilité magnifiquement (c’est fou ce que l’on peut faire avec de l’argent). Toujours est-il que la visite est un rêve éveillé, elle se complète par la visite du musée d’art islamique, ou sont présentées de belles pièces telles que : Tapis, céramiques, poteries, bijoux etc. (Photos interdites)

 

Dans le jardin repose les cendres d’Yves St Laurent.

Zone de Texte: Mardi 20 mars.
Ce matin les amis nous quittent, ils rentrent tous en France maintenant, nous allons regretter leur présence. Nous nous partons pour la ville de Marrakech. Ah oui, j’oubliais hier nous avons fait un tour de voiture en ville aussi, alors là ça dépasse tous ce que j’ai connu en matière de circulation,  imaginez une circulation parisienne avec : « bus grands et petits, voitures particulières, petits et grands taxis, motos, scooters, mobylettes, vélos, calèches touristiques et piétons, mettez le code de la route au feu, lâchez les chiens et ajouter la circulation de certains à contre-sens ». 
Bon comme c’est le matin et que l’on sait ou l’on va grâce à « Garmin », on trouve un petit parking plein centre à coté de l’ancienne mosquée « Koutoubia »,dont il reste le magnifique minaret.
Zone de Texte: Parking avec bien sur un « gilet jaune » à qui il faudra donner pour le stationnement cinq Dirhams pour la journée. Aujourd’hui nous prenons le bus à étage et découvert pour une visite de la ville et de la palmeraie. Le principe c’est un bus, des arrêts réguliers permettant de descendre pour faire des visites de monuments et puis on le reprend et on continu, etc.
Zone de Texte: Nous visitons aujourd’hui les Tombeaux Saadiens, splendides mausolées de la dynastie de princes disparus au 16ème siècle, murés pour n’être découverts ensuite qu’au début du 20ème siècle,  un couloir fut alors ouvert dans la muraille pour en permettre l’accès au non musulmans. Lors de la visite nous rencontrerons un artisan réalisant sur place pour la conservation des monuments des pièces de Zelliges, il est caché dans un recoin et nous sommes seul avec lui, il explique, trace et taille devant nous des pièces, et nous fait cadeau de l’une d’elle. Très intéressant.
Zone de Texte: Ensuite visite du Palais de la Bahia (la belle) avec des décorations superbes, baies, portes, plafonds, zelliges en mosaïques,  poutres sculptées, cours et jardins etc.  Nous adorons. 
Zone de Texte: Puis, la palmeraie en assez mauvais état , ses installations hôtelières et son golf, la ville et ses monuments.
Zone de Texte: Nous rentrons au camp en fin d’après-midi.
Hier au soir un de nos voisins a fait un malaise,  visite du médecin, transport à la clinique. Ce soir il n’est pas de retour et comme son épouse est partie avec lui on ne sait rien. Ils sont du pays de nos amis, au téléphone nous apprenons qu’ils ne quitteront la clinique que demain soir. En effet pour être pris en charge par l’assistance pour les frais médicaux il faut une présence de quarante huit heures dans un établissement. Le voisin va mieux, ils pensent  à un malaise vaguiale.
Zone de Texte: Mercredi 21 mars.
De nouveau,  c’est visite en ville, nous déjeunons de bonne heure et sommes sur la place Jema El Fna dès 14 heures, pour une visite des souks ou il nous faut faire quelques achats mais aussi faire la visite d’un palais, d’une Médersa et d’une Koubba. Puis de nouveau ce sera les souks et pour finir un resto et une visite de nuit de la place, si particulière.
Palais M’Nebbi et musée de Marrakech, même descriptif que pour le palais de la Bahia, style arabo-andalou, avec en plus des expos d’art contemporain et de patrimoine traditionnel.
La médersa Ben Youssef, du nom de son créateur, école coranique construite au 16ème siècle et désaffectée en 1960, elle abrita jusqu'à 900 élèves, qui vivaient, dormaient, mangeaient dans 150 petites chambres. Là aussi l’architecture est bien intéressante, dixit les palais, avec de nombreux plâtres sculptés (stucs).
La Koubba, elle abritait dès le 12ème siècle un bassin d’ablution annexe de la moquée.
Nous finirons la soirée dans un restaurant de la ville, et pas sur la place Jema ou les critères sanitaires sont un peu délaissés et ou donc la Tourista guette…  Ensuite c’est la place et sa diversité de danseurs, conteurs, charmeurs de serpents, groupes de musiciens, montreurs de singes, zone de restauration ou l’on déguste aussi des bolées d’escargots etc. nous quittons la place à 21h30, pour retrouver la voiture et rentrer au camp qui est à 15 kilomètres.

Le Palais M’Nebbi

La médersa Ben Youssef

La Koubba

la place Jema

la place Jema

Zelliges