Zone de Texte:
Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:     
 Notre voyage en Avril et Mai 2010

                                   
L’Italie, la Croatie et l’Autriche

Lundi 03 Mai, nous sommes depuis hier en Croatie. Nous commençons par la région de l’Istrie. Très beau camping ACSI à Vsar. Il a plu toute la nuit. J’ai toujours un peu la crève, le matin nous faisons la lessive il fait beau donc pour le séchage c’est l’idéal. L’après-midi visite des villes de Porec et Rovinj et aussi visite du canal de Lim (la mer entre dans les terres sur 9 km, genre fiord de Norvège).

Mardi 04 Mai, ma crève va mieux Jacqueline à mal de gorge…Nous quittons Vrsar pour Pula (à 60 Km) arrivée à 10h30 c’est un petit camp ACSI sympa, mais il y a deux gros bergers allemands au bout d’une chaine avec des crocs de 20cm (un peu exagéré), enfin ils font peur, nous décidons de rester, le patron parle mieux le français que nous le Croate… les sanitaires sont bien mais les douches sont en plein vent, pas super pour les grippés que nous sommes. La voiture doit rester en dehors malgré la place qui ne manque pas puisque nous sommes seuls. Il pleut puis fait soleil enfin c’est les giboulées de mars de chez vous. Avec ça la température chute sous la pluie. Nous prenons la voiture pour une ballade dans les environs à Fazana et Vodnjan. Au retour jeux avec la Nitendo DS et film DVD le soir.

Mercredi 05 Mai, La nuit a été bonne et ce matin c’est promenade au bord de mer, il y a des criques superbes mais ici la plage c’est toujours des cailloux ou des rochers, il n’y a pas de coquillages et pas d’algues. L’eau est limpide. Après-midi visite de Pula (Ville romaine) il fait beau mais pas de grosse chaleur. La ville est intéressante avec bien sur ses vestiges de monuments romains. Arrivé au camping il se met à pleuvoir des seaux.  La terre du camping est rouge et collante c’est boueux et les chaussures sont bien crottées...

Jeudi 06 Mai, Il a plu toute la nuit avec de l’orage. Nous partons sous une accalmie après avoir attendu un peu le proprio du camp qui a dû avoir une panne d’oreiller. On l’a payé en Kunas. A oui ici c’est les Kunas pour les Euros et les Lipas pour les centimes. Départ 8h45, Jacqueline à un rhume, je lui ai peut-être filé. Nous allons vers Opatija la cote d’azur de la Croatie ville  très bourgeoise . Quelques averses mais soleil dominant. Paysages magnifiques.

Notre voyage se passe pour le moment sans véritable problème, il faut un peu s’adapter aux campings qui sont un peu différents mais bien et même très bien équipés. Nous n’échangeons pas beaucoup avec les locaux à cause des langues. Il y a peu de points internet et les courts séjours ne nous permettent pas de trop chercher. Nous nous installons sur un camping ACSI à Medvéja. Là le camp est couvert par l’internet WiFi gratuit. 

Vendredi 07 Mai, Beau, chaud, averses courtes, nous visitons Opatija, grande station balnéaire et station des têtes couronnées et de la haute bourgeoisie Austro-hongroise du début de l’autre siècle. Elle possède de nombreux palais devenus Hôtels de luxe. Une promenade de 12 km longe la mer, nous en avons fait deux ou trois seulement. En repartant nous effectuons le plein de G.O. (c’est moins cher qu’en France).

Samedi 08 Mai, il a plu toute la nuit, nous faisons une partie de la route vers Nin qui se trouve à coté de Zadar, sous la pluie, par la route côtière. C’est chouette, quelques fois nous sommes en montagne avec le brouillard. Enfin la totale. Arrivée vers 14 heures sous le soleil, installation au camping un peu spartiate de Nin. Le patron parle très bien le Français et c’est encore un camp ASCI. Balade dans le secteur, c’est magnifique, petites criques, montagnes en fond d’écran, proximité de l’île de Pag ou nous allons passer un peu de temps demain.

Dimanche 09 Mai, nous visitons Nin jolie petite ville entourée d’eau, manifestations religieuses avec beaucoup de jeunes. L’après midi balade en voiture sur l’île de Pag (elle fait 80 Km de long). Paysages lunaires et  minérals, asséchés par un vent froid et violent appelé Bora. Nous mettons quelques cailloux dans le coffre. Quelques moutons sont présents, cela ressemble un peu au Larzac, les bergeries étant bien plus rudimentaires. Pris une petite bière (50 cl, c’est la plus petite) dans un bar de la côte. Toujours de jolies petites criques ou il ferait bon se baigner, mais il ne fait pas assez chaud.

Lundi  10 Mai, c’est soleil et aussi c’est visite de la Ville de Zadar, toutes ces villes possèdent des monuments romains, Byzantains et Vénitiens ceux-ci construits et déconstruits au fur et à mesure des occupations diverses. St Siméon repose à la cathédrale dans un reliquaire de près de 2 m de long plaqué d’or et d’argent (sacrée gourmette). Par contre il y a toujours des bars à glace et elles sont excellentes et pas chères, nous vous en parlons en connaisseurs car nous pratiquons souvent. Le soir c’est ballade à Nin ou il y a la fête, nous arrivons pour entendre les derniers chants Croates de la journée, ils sont dans la boite à images.

 La Croatie