palm

palmier 2
décembre 2009

CARTE

Voilà nous sommes en fin d'automne et nous nous dirigeons vers le soleil, la mer, une ïle que nous ne connaissons pas et qui nous attire et ou nous allons passer deux semaines.
Le programme que nous souhaitons effectuer c'est faire le tour de l'ïle, voir un peu la végétation tropicale et bien sur connaitre le mode de vie des Martiniquais qui ne doit être très éloigné du notre.
Nous avons en cas de problême sur place la possibilité de joindre la fille médecinde nos amis Orléannais installé là-bas.

-8 Décembre. Nous rejoingnons Orly en prenant le TGV au départ de Tours puis le bus Air-France à la gare Montparnasse.                                Envol à 13 h 25, pour une arrivée à 16 h55, avec 8 H 30 de vol.

AVION1                                                     AVION2

L'avion n'a pas de retard et quand nous arrivons il  fait déja nuit. Il faut après avoir attendu longtemps nos bagages (panne de tapis), trouver le guichet de location de voitures et récuperer celle-ci au parking. La voiture que nous avions retenue un mois plus tôt est une petite Fiat avec la climatisation et  surprise elle est neuve.
Nous voila partis sur des routes que nous ne connaissons pas, de nuit, mais avec un plan d'accès à la villa qui se trouve à sept kilomètres de là, aux Trois ïlets.

Après nous être un peu perdus, nous trouvons la villa situé sur un petit morne. Bien accueilli par notre aimable propriétaire, nous nous retrouvons à visiter l'appartement deux pièces tel que décrit sur le site de location internet. Donc bonne surprise d'autant plus que le nécessaire pour le petit-déjeuner de demain matin est dans le réfrigérateur.

Notre vie, s'organisera donc autour de cette résidence.

La villa, l'appartement se trouve au rez de chaussée.
      salon        lappart             cusine               la villa1

Vue panoramique de la terrasse, a droite les Trois Îlets, au milieu Fort-de France, à gauche la Montagne Pelée.
                                  panoramique

9 Décembre. Nous nous remettons du décalage horaire et prenons nos marques. Nous visitons les environs.

La petite ville des Trois Îlets  trois ilets      maison      anse 2

l'Anse à l'Âne avec sa plage.  anse 1              L'Anse Dufour   dufour 1

10 Décembre. Nous partons en excursion, le ciel est bleu rien d'étonnant il fait pratiquement toujours beau ici. Notre                  destination le sud de l'ïle jusqu'a Le Diamant.
                                En cours de route nous découvrirons :

Grande Anse, Les Anses d'Arlet, le Morne Jacqueline, Petite Anse, La pointe du Diamant ou nous découvrirons le fameux Rocher du Diamant,                                        L'anse Cafart avec son monument au
naufrage d'un bateau négrier et la ville du Diamant. Il faut bien la journée pour faire cela en toute tranquilité.

Nous nous habituons doucement à cette chaleur qui n'en est pas une au dire de notre propriétaire.

morneJ
petite anse  diamant1                                                                                Port de Petite Anse et Morne Jacqueline                                                                  Le Diamant avec en fond Ste Anne et Grandes Anse des Salines

plage diamant   caffard   canne
        Grande Anse du Diamant                                                           Monument d'un naufrage                                                          Rencontre avec la canne à sucre

11 Décembre. Après une bonne nuit réparatrice, un petit-déjeuner sur la terrasse avec ciel bleu.
                                   Nous décidons une journée plage avec une balade en bateau à fond vitré pour admirer les coraux et les poissons.

Donc ce matin nous allons à la plage renommée de Grande Anse des Salines et ce jusqu'à 15 h ensuite nous irons prendre le bateau "Aquabulle" au                                   port du Marin.
                            C'est 70 km aller et  retour environ.

grande anse2
vente1
bain2

grande anse3

plage marin    bateau1    poissons1

12 Décembre. Hier c'était vraiment chouette, quelques coups de soleil sont à déplorer mais nous allons tenir.
                                Ce matin ce sera tranquille et en tout début d'après-midi nous allons visiter l'Habitation Clément. Les Habitations ainsi nommées sont en                                    fait des domaines agricole de Canne à sucre ou de Bananes. L’Habitation Clément réunit aujourd’hui au cœur des plantations de cannes à
                           sucre, une maison de rhum réputée.

Le parc de l'Habitation Clément s'étend aujourd'hui sur 16 hectares ouverts au public. A coté des vieux arbres remarquables de l'ancien                                     jardin de la maison créole, une palmeraie et un nouveau parc ont été aménagés sur les friches industrielles de l'ancienne distilerie.
                          Au cours de notre promenade et visite nous avons découvert un grand nombre d'espèces de plantes tropicales et en particulier les roses de

porcelaine,les Alpinias, l'arbre du voyageur, toutes sortes de Palmiers (palmier bouteille etc.).

Nous avons visité l’ancienne distillerie, désaffectée en 1988 et restaurée en 2005, ainsi que des batiments recevant un grand nombre de futs                               de rhum en cours viellissement.

Arbre du voyageur                                                                               Rose de porcelaine                                                                   Demeure du propriétaire
voyageur                               rose
                                 habitation

figuier
gr

Figuier maudit                                                                                     Grand rameau (préhistorique)

moulin                         futs

Ancien moulin à cannes à sucre, mise en mouvements par les boeufs.                   Forte odeur de rhum dans le batiment (la part des anges)

Retour en haut de page                                                     Retour en page principale                                                         Suite du séjour